Les Arbres de Sainte Colombe

  • Galerie de Bretagne
Affiche G Brunon 2017

Affiche G Brunon 2017

Exposition les Arbres de Sainte Colombe- Hommage à Georges Brunon (1925-2016) été 2017 Golf de Kerbernez PLOMELIN du 7 juillet au 27 septembre 2017.

Georges Brunon (1925-2016) était une figure du Paris des peintres d'origine bourguignonne. Décédé récemment, j'ai décidé de lui rendre hommage cet été par une exposition organisé en partenariat avec l'équipe du Golf de kerbernez. On pouvait suivre l"évolution de son oeuvre à partir des galeries du 5e- 6e et 14e arrondissement  depuis 1953.

Son oeuvre picturale essentiellement liée aux paysage y trouvait son inspiration à la fois dans la gestuelle des peintres de la Chine Ancienne, et de la profondeur spirituelle des icônes . Très attaché aux paysage de sa Bourgogne natale, ainsi qu'aux montagnes d'Auvergne, il aimait rappeler que " le monde n'est que mouvement et la nature est vivante" (inTélérama 1981)

c'est cette vie et ce mouvement qui l'éprouvait si intensément en lui même qu'il s'est attaché à rendre toile après toile notamment en s'appuyant sur une gestuelle issue des techniques de l'aïkido.

J'ai fait la connaissance de Georges Brunon à l'occasion d'une de ces célèbres rencontres-atelier de l'avenue Blanqui juste en face de l'immeuble du journal le Monde. Ces réunions étaient organisée autour d'une thème lié à la peinture ou de la philosophie de l'art. Elles prirent rapidement le nom de : "Les rencontres de Sainte Colombe". venait qui voulait. On y en rencontrait des peintres des écrivains, des gens du théâtre designer, des compositeurs des journalistes, etc. Notre amitié naquit autour d'une discussion sur le trait : peinture et calligraphie, et à sa disparition récente j'ai tenu à rendre hommage non seulement à l'artiste, au peintre rare de la nature, mais aussi à l'homme généreux engagés sur la voie de l'art comme quête spirituelle . Aussi suis-je très heureux d'avoir pu réunir grâce à ses deux files près de 20 oeuvres significatives de ses deux dernières pèriode ainsi qu'un certain nombre d'exemplaires des Actes des entretiens de Sainte Colombe de même que quelques originaux de la correspondance inouï que Georges Brunon entretint toute sa vie avec certains des plus grands noms de la pensée contemporaine (René Huyghe, Jean-Marie-Turpin, Jacques Ellul).

Henry le Bal

{# pour aller plus loin sur le site internet de  la Fondation de Georges Brunon

{#témoignage de Jacques Ellul à découvrir : https://vimeo.com/171115826

 

  • vernissage au Club House du Golf de Kerbernez le vendredi 7 juillet à partir de 18 h.

merci à Thierry Becouarn Photographe de l'oeuvre.

 

Les Arbres de Sainte Colombe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
www.galeriedebretagne.com Quimper -  Hébergé par Overblog