Nouvelle Exposition Ossip LUBITCH (1896-1990)

  • Galerie de Bretagne
Nouvelle Exposition Ossip LUBITCH (1896-1990)
Nouvelle Exposition Ossip LUBITCH (1896-1990)

Ossip Lubitch (1896-1990)

Regard Poétique sur le monde

galerie les Montparnos du 20 mars au 30 avril 2025.

(Pour cette raison la galerie de Bretagne sera fermée du 18 au 20 mars. réouverture le vendredi 21 mars à 11h)

-----------------------------------------------

Le meilleur est toujours dans une seule minute
 
Maxime Gorki
Chers amis de la galerie,
 
Pour célébrer la venue tant attendue des beaux jours, la galerie Les Montparnos est très heureuse de vous convier au vernissage de son exposition de printemps consacrée à l'une des figures marquantes de l'École de Paris :
 
Ossip Lubitch
 
Regard poétique sur le monde
 
Vernissage le jeudi 20 mars à partir de 18h30 à la galerie.
 
20 mars - 30 avril 2025.
 
 
Présentation (extrait du catalogue) :
 
Sept ans après une première exposition chez Les Montparnos, la galerie dévoile une sélection inédite d’une trentaine d’œuvres sur les thèmes chers au peintre : le cirque, le monde du spectacle, Paris, l’atelier, les nus, les natures mortes, les portraits et paysages. Né à Grodno, dans l’Empire russe (aujourd’hui la Biélorussie) au sein d’une famille juive, il se considérait avant tout comme un citoyen du monde. Il choisira Montparnasse et la peinture. C’est à Odessa, foyer de la modernité, qu’il se forme avant de rejoindre Berlin et enfin Paris, capitale mondiale des arts, en 1923. Le destin le conduit rue d’Odessa à Montparnasse où il installe un premier atelier. La vie est rythmée par la peinture, les visites d’ateliers ou les moments d’échange en terrasse du Dôme, de La Rotonde, du Select ou de la Coupole. Lubitch côtoie entre autres Bourdelle, Pougny, Krémègne, Pikelny, Indenbaum, Volovick, Rouault… À ses débuts, l’œuvre de Lubitch est inspirée par le constructivisme russe. Le formalisme du mouvement va laisser place à une voie plus singulière et personnelle. Être soi-même, trouver sa propre couleur, c’est ce qui fait l’âme de cette « école » de Montparnasse. Face aux turbulences de la vie, son art est l’expression lumineuse de son émerveillement. Préservant son regard d’enfant comme une pierre précieuse, il peint avec distance et retenue le spectacle du monde. Arrêté en 1944, il est interné au camp de Drancy. Il y demeure jusqu’à la libération de Paris, le 18 août 1944, au lendemain du dernier convoi pour Auschwitz. D’un tempérament réservé, parlant peu de son passé, Lubitch va poursuivre son œuvre pendant presque un demi-siècle. Son œuvre est exposée dans les galeries importantes et les musées de la capitale, et son nom s’inscrit dans l’histoire du Montparnasse. 
Un beau catalogue sera édité et disponible à la galerie.
Rendez-vous donc le jeudi 20 mars pour le vernissage en présence de Dinah Lubitch, la fille du peintre et de toute l'équipe de la galerie. Nous partagerons ensemble un moment poétique et chaleureux, entourés des œuvres du peintre. 
 
À l'Art Vivant !
 
 
Mathyeu Le Bal
06.33.38.95.25
 
Galerie Les Montparnos
Art Moderne & Art Vivant
Peintres du Montparnasse, École de Paris
Peintres d'aujourd'hui
5 rue Stanislas
75006 Paris
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
www.galeriedebretagne.com à #Quimper 10-13 Rue du Frout. Tel 02.98.52.05.16 / 06 78 45 48 61 galeriedebretagne@orange.fr à #Paris #GalerieLes Montparnos 5 rue Stanislas 75006 contact@galerielesmontparnos.com -  Hébergé par Overblog