Dans l'époque. vernissage samedi 6 juillet
Rendez-vous le samedi 6 juillet à partir de 17h30
à la Galerie de Bretagne pour le vernissage inaugural de la saison estivale 2024.
"Dans l'époque" : c'est le thème de cet été !
Dans l’époque.
L’an passé, la Galerie de Bretagne a célébré ses 30 ans, commémorant sans nostalgie trois décennies d’aventures personnelles auprès de figures si souvent fameuses ou extraordinaires, d’expos, de publications, d’événements. Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre, celui de l’inconnu.
Qu’est-ce qu’une galerie ? C’est la tenue d’une ligne, d’un esprit. Ce sont des choix dirigés par le mystère de l’instinct et des rencontres. Une galerie, c’est la personnalité et l’œil d’un galeriste. Mais aussi et surtout, c’est le miroir de l’époque.
Et que dit notre époque ?
Une accélération sans égale du temps. Découvertes scientifiques, progrès techniques, bouleversements sociologiques, se succèdent à un rythme tel que la raison est parfois éberluée. Même la philosophie qui fut il y a peu encore l’un des piliers de l’esprit n’est plus considérée que comme un généraliste de la pensée. Alors l’art ? Depuis l’explosion de la modernité, l’art n’est plus considéré comme un accompagnateur mais comme un acteur de la société. Mais qui aujourd’hui écrit les rôles ? Est-il encore un texte ? La situation est inédite et passionnante… L’aventure est possible derrière chaque porte d’atelier.
L’art est comparable au jardin où l’on observe les graines devenir plants. C’est clos, sans bruits et ça respire. Jardin, nature sauvage ou fleuve souterrain, l’art transforme l’époque, il la modèle subtilement. L’art c’est l’esprit qui passe, c’est la petite lumière qui repousse l’ombre.
Mais alors que peindre dans notre ère de la Postmodernité ? La réponse est simple : le Vivant ! Les thèmes ne manquent pas : portraits, paysages, nature morte… L’abstraction, enfant d’un XXe siècle génial, n’a pas tué la peinture. L’art est toujours vivant aujourd’hui. Certains modernes ont peut-être sous-estimé les ressources inépuisables du dialogue entre l’esprit et le monde. Aujourd’hui, la conscience a évolué vers d’autres horizons.
L’art est un moyen de résister à la laideur. Dans un monde d’écrans, de l’hyper connecté, les artistes renouent avec la nature, la spiritualité, le métier de la main. Leurs œuvres s’enracinent et s’incarnent dans une intimité profonde et charnelle. Dans cette accélération technologique sans précédent, l’art rappelle l’importance de l’épaisseur du temps. Du bruit et des flots d’images au silence et à la lenteur du tableau.
Fruit de son époque, l’art en permet aussi l’exploration. Il se pose parfois en réaction, il en saisit toute la substantifique moelle et la traverse.
Dans notre époque du règne technique, il réaffirme la place de l’homme. Quel défi enthousiasmant ! C’est une belle époque.
Henry Le Bal
Mathyeu Le Bal
Rue du Qrout : 3 espaces 3 expositions.
juillet-août 2024
ouvert tous les jours