Les faiences de la Galerie de Bretagne
La Galerie de Bretagne s'affiche en céramique. L'écrivain Henry Le Bal fondateur de la Galerie a choisi de mettre en valeur ce savoir-faire quimpérois. Voici quelques explications pour ces plaques de faïences.
Tout d'abord celles posées sur les deux galeries actuelles dans la rue du Frout à Quimper, qui compte tenu de son emplacement près de la Cathédrale Saint-Corentin, se nommait auparavant la rue du chapitre. On reconnaitra la polysémie du mot chapitre, celui de l'écrivain qui écrit des livres et a ouvert deux espaces d'art l'un en face de l'autre, donc le titre est chapitre 1 et chapitre 2. Le sous-titre fait référence aux deux saints bretons contemporains et quimpérois : Corentin et Primel, l’évêque fondateur et le moine, son ami ermite.
sur l'actuel commerce de Steeve's Pizza, se trouvent deux faïences inspirées des œuvres du peintre Maurice Le Scouëzec (1881-1940). Commande exclusive de Henry LE BAL à P. Lalys, artisan quimpérois, pour la décoration de son ancien local.
à droite Monsieur regarde un nu, peinture de Le Scouëzec inspiré de Loulou, modèle des peintres du Montparnasse des années 20;
à gauche, Madame regarde Mathilde, portrait de la femme du peintre Le Scouëzec.
Les tableaux reproduits existent en réalité dans l'oeuvre du peintre.