Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les faiences de la Galerie de Bretagne

Publié le par Galerie de Bretagne

La Galerie de Bretagne s'affiche en céramique. L'écrivain Henry Le Bal fondateur de la Galerie a choisi de mettre en valeur ce savoir-faire quimpérois. Voici quelques explications pour ces plaques de faïences.

Tout d'abord celles posées sur les deux galeries actuelles dans la rue du Frout à Quimper,  qui compte tenu de son emplacement près de la Cathédrale Saint-Corentin, se nommait auparavant la rue du chapitre. On reconnaitra la polysémie du mot chapitre, celui de l'écrivain qui écrit des livres et a ouvert deux espaces d'art l'un en face de l'autre, donc le titre est chapitre 1 et chapitre 2. Le sous-titre fait référence aux deux saints bretons contemporains et quimpérois : Corentin et Primel, l’évêque fondateur et le moine, son ami ermite.

au N° 13 un Saint Corentin,
au N°10 un Saint Primel

 

au N°12 de la rue,

sur l'actuel commerce de Steeve's Pizza,  se trouvent deux faïences inspirées des œuvres du peintre Maurice Le Scouëzec (1881-1940). Commande exclusive de Henry LE BAL à P. Lalys, artisan quimpérois, pour la décoration de son ancien local.

à droite Monsieur regarde un nu, peinture de Le Scouëzec inspiré de Loulou, modèle des peintres du Montparnasse des années 20;

à gauche, Madame regarde Mathilde, portrait de la femme du peintre Le Scouëzec.

Les tableaux reproduits existent en réalité dans l'oeuvre du peintre.