Du monde à Ouessant. Exposition 27 juillet au 24 août #Quimper
vernissage de l'exposition Christian Caillard " du monde à Ouessant" été 2024 (DR GaleriedeBretagne)
Merci à tous ! ce fut un beau vernissage, sous le soleil breton. L'exposition est ouverte du mardi au samedi de 15 h à 19 h. entrée libre. à ARMOR LUX Kerdroniou QUIMPER
Merci à la presse ; Le télégramme du 28 juillet 2024. édition QUIMPER
Extraits de lettres de Christian Caillard à Chantal de Marans,
lors de son premier séjour à Ouessant en 1956 .
Ouessant samedi 8 septembre 1956
« Pour moi je n’ai jusqu’alors que dessiné et promené à travers l’île. C’est magnifique cette île. Par endroits, tendre, par d’autres grandiose, dantesque. Hier, par soleil (hélas il repleut ce matin !) la lumière, blondement caressant les prairies où courent plein de moutons gris-roses qui se confondent aux herbes, j’étais ravi…J’ai loué hors du bourg une chambre où je fais ma cuisine, c’est net, blanc et bleu, 2 fenêtres en pleine campagne, dont une vers la mer. Je me sens vivre. J’ai un vélomoteur qui me facilite fort le travail et la promenade… »
Ouessant 15 septembre 1956
… « C’est beau Ouessant et je m’y sens bien. La nuit tant de phares tournent et balayent l’île et la mer de lumière. On se sent dans un monde particulier, irréel. Je suis sûr que tu plairais ici. De grandes prairies vallonnées faites de petits lichens silencieux au marcher, des fougères rougies par l’automne précoce ; d’immenses troupeaux de moutons ronds et roses qui sont maîtres de l’île et déferlent. Les maisons basses, graves, aux très petites fenêtres aux couleurs légères qui accentuent le grave des façades. Et tout ce grave sous une lumière tendre, qui rosie le vert chaud des plaines. De petits sentiers, des moulins. Tu vois, il y a à dire, à peindre ici. »
Ouessant 1er octobre 56
… « J’ai beaucoup travaillé ici. J’ai 12 tableaux de ce pays si prenant. Je n’ai fait que travailler du matin au soir. J’aurai fini je pense vendredi. Partirai samedi. »
Photos T. Becouarn et Galerie de Bretagne.