Denis Carnac au Golf de Kerbernez
Jusqu'au 31 janvier 2011, la galerie de Bretagne présente au Club House du Golf de Kerbernez, (Plomelin) les peintures de Denis Carnac, peintre de la mer.
Peintre de la mer
1922-1994
La carrière de peintre de Denise Carnac débute par les Beaux-arts de Toulouse (1er prix de dessin). Suivront les Beaux-arts de Lyon, les Beaux-arts de Paris et l’école du Louvre, 1er prix au concours de restauration. Puis 1er prix de dessinde la fondation CONTE-CARRIERE. Elle est nommée Restaurateur Agrée des Musées Nationaux.
Restauratrice puis chef d’atelier dans un grand atelier parisien, elle travaille sur les œuvres de la Renaissance aux peintures modernes, de Caravage à Picasso, de Renoir à Miró et encore Bonnard, Breughel, Sisley, et des centaines d’autres grands maîtres. Elle participe à la restauration de musées nationaux, cathédrales et châteaux. Dans les dernières années de son activité professionnelle elle devient la grande spécialiste française des peintures contemporaines.
Tous les instants jusqu’à sa disparition sont dédiés au dessin et à la peinture. Elle installe son chevalet en Haute-Loire, dans le Jura, en Algérie ou en Egypte. Mais c’est à la Bretagne qu’elle restera fidèle à l’instar de Claude Monet à Belle-Ile «face à la mer sauvage». L’océan restera sa source d’inspiration majeure. C’est à Piriac-sur-Mer qu’elle repose depuis 1994.
Elle laisse nombre d’œuvres, huiles, aquarelles, pastels et dessins, d’inspiration profondément personnelles et reconnues par ses pairs d’une grande puissance.
Elle excelle dans les huiles et les aquarelles qui, grâce à son immense expérience de restauratrice des grands maîtres, mêlent jeux de lumières, puissance de l’océan et du ciel, couchés sur la toile avec une exceptionnelle technique et une rare émotion.
Nous rendons hommage à ce talent.
Denise Carnac pendant toutes ces années où elle pliait sa sensibilité à la compréhension de celle des autres, éprouvait l’impérieux besoin d’exprimer sa propre émotion, celle de son identité profonde. Quittant l’atelier de restauration, laissant la science des techniques, sa complète connaissance de tous les procédés, elle ne cessait d’aller périodiquement se plonger dans la communion de la nature. Dans le vent, le flux de la mer, la clarté de la lumière, les rochers, les algues, les prés , elle se traduit elle-même dans les gris clairs des nuages, dans le bleu vert des vagues, dans le sombre de la terre.
Par son geste vif et vivant comme les impressionnistes, elle transmet la vérité douce et ardente de son âme qui se fond dans l’harmonie de ses couleurs trouvées.
Olivier DEBRÉ Peintre
Denise CANARD de son nom de peintre CARNAC née le 11 avril 1922 au Puy en Velay
1940-1941
École de Beaux Arts de Toulouse – Section Peinture Dessin - Pr François Baboulet
1er Prix de Peinture
1942-1943
École de Beaux Arts de Lyon – Section Peinture Dessin - Professeur A. Chartres
1944
Beaux Arts de Paris
1944-1945
École du Louvre
1948
1er Prix de Restauration au concours de Peinture au Musée du Louvre
Restaurateur agréée des Musées Nationaux
1954
1er Prix de dessin de la Fondation CONTÉ-CARRIÈRE
1955-1994
Chef de l’Atelier de Restauration
Décédée en novembre 1994 à Paris – inhumée à Piriac-sur-mer
Du 5 Novembre au 15 janvier 2011
Golf de Kerbernez
Golf du domaine de Kerbernez Route des châteaux 29200 PLOMELIN
Contact : 02 98 94 28 31
Galerie de Bretagne 12 rue du Frout 29000 QUIMPER – tel 06.81 85 41 71-email galeriedebretagne@range.fr
© Philippe Guitard, 9 rue Jean Inglessi 37230 Fondettes tel 06 72 6 43 24- email : peh.guitard@orange.fr